Véritable machinerie d’adaptation, le corps doit à tout moment de la vie faire face à des contraintes ou traumatismes (qu’ils soient physiques ou psychiques) qui peuvent occasionner des douleurs, une gêne ou tout autre type de symptôme fonctionnel.
L’ostéopathie est une méthode de soin manuelle qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité à l’origine de ces troubles dans l’ensemble du corps humain.
L’ostéopathe s’appuie sur la capacité du corps à s’équilibrer (homéostasie) et sur une connaissance approfondie de l’anatomie : grâce à des tests palpatoire spécifiques, il examine le fonctionnement du corps comme un mécanisme à part entière, régi par différents systèmes en interaction.
Le système nerveux central et périphérique : il s’agit du cerveau, centre de commande motrice, sensorielle et émotionnelle, ainsi que de la moelle épinière qui suit le trajet de la colonne vertébrale. De la moelle épinière proviennent tous les nerfs périphériques qui commandent les mouvements des muscles : ainsi les nerfs en charge de la commande motrice des bras proviennent des cervicales, ceux des jambes de la région lombaire. L’ostéopathe veille à la mobilité de la colonne vertébrale afin que chaque territoire puisse recevoir l’information du système nerveux.
Le système végétatif : Système nerveux dit autonome, qui est constitués de chaines de ganglions qui se situent de part et d’autre de la colonne vertébrale. C’est le système qui régit les afflux sanguin en permettant aux vaisseaux sanguins et au muscle cardiaque de se contracter plus rapidement ou plus lentement en fonction des besoins face à une situation (par exemple stress, lutte, repos, digestion…)
Le système respiratoire : il débute dans les cavités nasale et buccale pour cheminer dans la trachée, les bronches pour enfin rejoindre les cellules pulmonaires où l’oxygène inspiré est récupérée pour nourrir tous les tissus du corps, et ou l’air expiré permet une élimination des toxiques du corps.
Le système cardio-vasculaire : transporteurs d’oxygène et de dioxyde de carbone, le sang irrigue et nettoie en permanence le corps. Sa circulation est gérée par le muscle cardiaque, juste derrière le sternum.
Le traitement ostéopathique intéresse ainsi (de manière non exhaustive) :
Le traitement manuel des éléments qui sont en limitation de mobilité ont pour but d’aider le corps à retrouver une mobilité et un confort optimal.
L’ostéopathie se place en complément de votre parcours de santé habituel et ne cherche en aucun cas à s’y substituer : déceler un trouble postural, d’occlusion ou d’adaptation visuelle ayant pour conséquence une douleur de dos par exemple, relève de notre compétence. La prise en charge pourra ensuite être évaluée pour vous dans une pluridisciplinarité optimale.
Pratiquée dans de nombreux Pays depuis plus d’un siècle, la France est aujourd’hui une référence en termes de pratique exclusive. On y observe un engouement concernant la recherche en ostéopathie et elle attire aujourd’hui pour se former des praticiens du monde entier.
Législation depuis 2002 : Article 75 de la loi 2002-303 du 4 Mars 2002 relative au droit des malades et à la qualité du système de santé
4 rue du Général Leclerc
76000 Rouen.
phone 02 35 70 04 31
contact@rouvet-osteopathe.com
du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h à 12h
Il garantit à minima, un apprentissage du métier d’ostéopathe exclusif (ce n’est pas une part de la médecine mais une médecine à part) ; enseigné par des ostéopathes confirmés et des médecins (pour la part médicale) pendant 6 années. *
Ces six années effectuées en temps complet soit au minimum 5000h de formation permettent une éthique, une philosophie et une connaissance du fonctionnement du corps et de ses pathologies qui garantit une pratique douce et adaptée pour vous.
Ce niveau de formation est le plus haut en France. Le terme « exclusif » signifie que votre praticien ne « fait » pas de l’ostéopathie mais « est » ostéopathe. J’ai la volonté de m’inscrire dans une démarche éthique de santé et non dans une démarche commerciale.
*Dorénavant la formation dispensée par les établissements sérieux s’aligne sur une formation en 5 ans, consensus minimal car certaines écoles proposaient un diplôme en trois ans.